LE CONCEPT

La vaisselle ancienne est porteuse d’histoires, d’émotions familiales et de savoir-faire. Elle se transmet de générations en générations, mais reste souvent au fond de nos placards. 

Le projet de Pickles-Tableware, c’est de remettre sur la table ces trésors oubliés, toute la vaisselle de nos grands-mères… Des aplats de couleurs s’invitent ainsi sur les tasses, les assiettes et les plats, laissant toujours apparaître un vestige du décor d’autrefois, un peu comme une fenêtre sur une autre époque. A la manière des bocaux de pickles où les légumes sont sublimés par l’ajout de sel, d’épices et d’aromates, ces services de table délaissés reprennent forme, vie et éclat sous nos pinceaux.

Critère essentiel de notre sélection : la qualité de fabrication des pièces d’origine, ce qui nous conduit à retenir essentiellement des manufactures françaises et européennes.

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur " Modifier Texte " ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices. Déplacez-moi où vous le souhaitez sur votre page. Expliquez ici votre parcours et présentez votre activité à vos visiteurs.

C'est l'espace idéal pour présenter votre entreprise, vos services et vos équipes en détails. Présentez votre équipe et les services proposés. Racontez l'histoire de votre entreprise et la raison pour laquelle elle a été créée. Expliquez à vos visiteurs vos motivations, vos objectifs et soulignez vos avantages par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et captivez l'attention de vos visiteurs.

Pickles-Tableware mode d'emploi

1- Sélectionnez le design qui vous fait craquer

2- Choisissez votre support de vaisselle ancienne parmi ceux proposés

3- Nous réaliserons sur mesure dans notre atelier votre produit personnalisé

4- Vous recevrez votre pièce unique

5- Partagez avec nous, votre table "pumpée" sur notre insta @Pickles.tableware

Avec Pickles-Tableware, Pump up your table!

 

La technique traditionnelle de la peinture sur porcelaine fut durant des siècles reconnue comme un geste prestigieux. A la fin du XVIIIe siècle, elle fut pratiquement abandonnée au profit du « chromo », forme de décalcomanie pour les supports en porcelaine.

Avec Pickles-Tableware, nous avons voulu réutiliser ce savoir-faire délaissé au fil du temps, le revisiter au travers de grands aplats de couleurs pour un usage contemporain.

Le support : de la porcelaine désuète tout droit sortie des placards de nos grands-mères, que nous revalorisons.

Résultat : de la vaisselle qui fait sens ! Une matière première upcyclée, un décor peint à la main, pour des pièces uniques ultra arty.

 

 

Une fois la pièce chinée, de nombreuses étapes de travail vont se succéder :

Il s’agit d’abord de la nettoyer.

Vient ensuite le dessin du motif et le masquage qui délimite les formes pour peindre sans dépasser.

Puis commence la préparation des couleurs, où l’on broye les poudres colorées avec le médium.

Enfin, la mise en couleur et son putoisage, un geste qui s’effectue à l’éponge pour obtenir de beaux aplats.

La pièce doit alors observer un temps de séchage avant le démasquage et le nettoyage des surplus de peinture.

Avant-dernière étape : la pose de la languette dorée à l'or fin et du logo au dos de l’assiette.

Nous terminons par l’enfournage, puis la cuisson d’une douzaine d’heures environ.

Notre savoir-faire
About

 

Axelle, 42 ans, issue d'une formation classique de peintre en décoration, passée par l’école Van der Kelen de Bruxelles où elle a appris l’art du faux-bois et du faux-marbre, est attachée aux savoir-faire traditionnels et à la culture du geste. Elle les a longtemps mis en pratique sur des chantiers de décoration dans le Sud, après un passage chez des antiquaires de Saint-Ouen. Soit une quinzaine d’années partagées entre une clientèle de particuliers et d’institutions comme les ateliers de décors de l’Opéra de Marseille ou du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence. 

Vanessa, 41 ans, forte d'une expérience marketing auprès de grandes maisons horlogères et de prêt-à-porter, a pu également exprimer sa créativité dans le merchandising et l'aménagement d'espaces. De par ses origines franco-italiennes, elle a la culture des belles choses et est très attachée à l'univers de la maison. L'Italie est synonyme de la cuisine, de la pasta, de la convivialité et du partage!  C'est naturellement que les arts de la table ont pris une place privilégiée dans sa vie.

Ensemble, Axelle et Vanessa ont eu envie de construire une première collection, graphique, colorée et ludique.

Résultat :un geste résolument contemporain qui sublime un décor ancien, permettant à chacun de créer sa propre table.